Tout sur le référencement : apprenez les meilleures pratiques pour 2021

septembre 8, 2021

L'optimisation des moteurs de recherche consiste à atteindre l'utilisateur en lui fournissant la réponse qu'il recherche dans le format idéal, en offrant la meilleure expérience possible dans l'environnement de la marque et en respectant les directives des moteurs de recherche.

Sujet a lire : Qu'est-ce que le SEO en 2022

Le moteur de recherche le plus populaire de la planète est Google, et c'est ce dont il est question dans le prochain chapitre.

Comment fonctionne Google

Lire également : Comment améliorer votre positionnement SEO ? Les astuces d’experts !

Vous êtes-vous déjà arrêté pour réfléchir à tout ce qui se passe entre le moment où vous tapez votre recherche et celui où vous cliquez sur les résultats de Google ?

Ce qui se passe pendant cette période est le secret du succès du géant de la recherche. La qualité et la rapidité de son classement ont fait de l'entreprise le plus grand moteur de recherche du monde, massacrant ses concurrents, même avec la participation supplémentaire.

Pour vous donner une idée, le domaine est si vaste qu'aux États-Unis, il existe le verbe to google, utilisé dans des phrases telles que "He googled you".

Voici une meilleure compréhension du travail nécessaire à la réalisation des pages de résultats de recherche les plus populaires au monde.

Rampement, indexation et affichage des résultats

Ce sont les 3 principaux processus des retours de recherche.

Le crawling est le processus par lequel les robots de Google (appelés Googlebot) identifient les pages à envoyer dans l'index du moteur de recherche. Pour ce faire, les robots utilisent des algorithmes pour définir l'ordre de priorité et la fréquence d'indexation des pages.

Le processus commence avec les URL générées par les processus d'exploration précédents et enrichies par les sitemaps. Lorsqu'il visite les pages, Googlebot identifie les liens existants et les inclut dans la liste d'exploration. Les nouveaux sites, les modifications et les suppressions sont détectés et mis à jour au cours du processus.

Vient ensuite l'indexation, où Googlebot traite chacune des pages explorées pour les inclure dans son index. C'est là que sont indexées des informations telles que le contenu de la page, la date de publication, la région de publication, le titre, la description et les données structurées.

Ainsi, lorsqu'une requête est formulée, une recherche des pages correspondantes est effectuée dans l'index de Google et les résultats les plus pertinents sont affichés. Et il ne s'agit pas d'une pertinence fondée sur des conjectures : elle est déterminée par plus de 200 facteurs de classement.

Dans le processus de recherche, il y a également l'autocomplétion Google et le classique "Vouliez-vous dire...", conçus pour gagner du temps, corriger les erreurs et faciliter la recherche.

Algorithme et mises à jour

Même si vous n'avez jamais travaillé dans le domaine du référencement, vous avez probablement entendu parler de l'algorithme de Google ou de ceux des réseaux sociaux comme Facebook et Instagram.

Ces algorithmes sont chargés de filtrer ce qui est le plus pertinent pour vous et non pas de simplement jeter tout le contenu disponible sur la page, sans aucun critère de classement.

Google utilise plus de 200 facteurs de classement pour définir l'ordre des pages présentées à l'utilisateur pour chaque recherche effectuée.

 

 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés