Les principales tendances pour le processus d’évaluation des performances

juin 9, 2021

Il ne fait aucun doute que les employés sont les principales ressources d'une entreprise, car les performances de l'équipe peuvent déterminer l'échec ou le succès de l'entreprise. La reconnaissance et l'évaluation des personnes et de leurs compétences respectives sont un facteur décisif pour l'organisation, et c'est pour cela que l'évaluation des performances existe.

Le défi pour le manager consiste toutefois à choisir le meilleur moyen d'évaluer efficacement ces compétences, afin qu'elles représentent un avantage concurrentiel sur le marché.

Tout au long de cet article, nous présentons quelques tendances et nouvelles applications pour l'évaluation des performances, afin que vous puissiez évaluer celles qui s'appliquent le mieux à la réalité de votre entreprise.

 

L'importance de l'évaluation des performances pour les entreprises

L'évaluation des performances est une analyse systématique des performances de chaque professionnel en fonction des activités qu'il exerce, des résultats qu'il obtient par rapport aux objectifs fixés et du potentiel qu'il a à développer dans l'entreprise. En d'autres termes, il s'agit d'un processus qui examine la contribution de chaque professionnel à l'entreprise.

Le principal apport de ce processus pour une entreprise réside dans la possibilité pour le manager d'identifier, de mesurer et d'optimiser les processus internes et de proposer des stratégies d'amélioration de la gestion.

L'évaluation des performances doit être menée en fonction des besoins de l'organisation et, surtout, être alignée sur la culture d'entreprise et la planification stratégique. Il est donc possible d'obtenir des résultats significatifs.

Les résultats attendus

Comme nous l'avons dit, l'évaluation des performances définit si les performances de chaque employé répondent aux besoins déterminés par la planification stratégique de l'entreprise et s'il atteint les objectifs attendus.

Par conséquent, on s'attend à ce que le gestionnaire ait en main des intrants pour

  • allouer les ressources de l'entreprise de manière plus efficace ;
  • proposer des stratégies de formation et de développement du personnel ;
  • retenir les talents
  • améliorer le climat organisationnel.

En d'autres termes, l'évaluation des performances est l'outil qui exerce une plus grande influence sur le processus de développement des personnes dans les entreprises et, par conséquent, elle doit suivre les transformations par lesquelles passe l'environnement des entreprises.

Cela signifie que les organisations doivent adopter des méthodes plus agiles et efficaces pour la fixation des objectifs et la mesure des performances des équipes.

Les nouvelles voies de l'évaluation des performances

Les grandes organisations ont transformé leurs systèmes de gestion des performances, stimulées principalement par les startups et les entreprises technologiques. Les évaluations ont commencé à être définies par des cycles d'évaluation plus rapides, regardant moins le passé et plus le prochain cycle, le futur, en se concentrant sur les rétroactions et les adaptations comportementales.

Nous présenterons ensuite quelques tendances en matière d'évaluation des performances, qui ont en commun de mettre l'accent sur la croissance et le développement de chaque employé et, par conséquent, de l'entreprise.

Évaluation continue

On peut dire que le modèle traditionnel d'évaluation annuelle des performances est obsolète. Le fait est que le cycle annuel de fixation des objectifs et d'évaluation des performances ne peut pas suivre la vitesse à laquelle les entreprises évoluent aujourd'hui. Les objectifs fixés un jour peuvent ne plus avoir de sens pour la stratégie d'une organisation dans quelques mois.

Pour cette raison, de nombreuses entreprises adoptent l'évaluation continue des performances. Il s'agit de réaliser des évaluations plus simples et plus fréquentes.

Évaluation à 360

Une autre tendance qui s'est renforcée ces dernières années est l'évaluation à 360°. Tous les employés qui ont une certaine interaction avec un professionnel donné sont invités à y participer.

Le grand avantage de l'évaluation à 360° est qu'elle ne se fait pas seulement de manière hiérarchique - comme pour les managers -, mais aussi de manière horizontale, avec la contribution de l'équipe et même une auto-évaluation.

Sur la base de cette subjectivité, le manager peut tirer des conclusions et identifier le niveau de participation et d'interactivité que l'évalué présente au sein de l'équipe.

Comme avantages, le modèle 360º permet au manager de

  • découvrir les failles collectives et personnelles qui doivent être corrigées ;
  • a un grand nombre d'opinions sur chaque employé ;
  • transmettre aux collaborateurs le sentiment de chercher à s'améliorer ;
  • définir avec chacun des employés un programme d'amélioration, avec des objectifs à atteindre.

Gestion par les compétences

Parallèlement à ces deux tendances présentées, les évaluations de performance se développent également, caractérisées par des méthodes :

  • mettre l'accent sur l'auto-évaluation
  • valoriser l'autodétermination ;
  • reconnaître la participation des employés à leur propre planification du développement professionnel et personnel ;
  • se concentrer sur l'amélioration continue des performances.

Dans ce cadre, la gestion par les compétences vise à définir des objectifs pour chaque employé en fonction des objectifs de l'entreprise. L'objectif est de pousser les employés à développer leurs compétences professionnelles, en ajoutant de nouvelles compétences et en élargissant celles déjà présentes.

Ces compétences sont généralement divisées en deux grands groupes :

Comportemental

Comprend l'analyse d'éléments tels que la capacité à travailler en groupe, la proactivité, l'engagement, etc.

Techniques

Sont celles qui sont directement liées à la fonction que le salarié exerce dans l'entreprise. Il convient d'examiner ici la description et les principaux défis du poste.

D'une manière générale, l'évaluation par compétences identifie les aptitudes et connaissances essentielles qui détermineront le degré de préparation du salarié aux activités qu'il développe dans l'entreprise et les capacités qu'il doit renforcer.

A partir de là, il est possible d'établir les chemins à suivre pour que ces points d'amélioration soient réellement efficaces, en se rappelant que l'idée est que l'employé lui-même est le précurseur de ces actions.

Ce que l'on attend de ce processus, c'est qu'il y ait un changement culturel chez les employés et qu'ils augmentent le sens de l'autogestion et de la responsabilité au sein de l'entreprise. C'est un moyen simple d'améliorer les performances collectives et de retenir des employés talentueux et plus productifs.

Comme vous pouvez le constater, les stratégies d'évaluation des performances ont évolué et ces tendances font déjà partie de la réalité de nombreuses entreprises.

Une fois que vous avez recueilli les résultats de votre évaluation des performances, il est temps de donner un feedback aux employés de votre entreprise.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés