Les meilleures pratiques de conception Web

avril 16, 2021

Quelle est la raison de l’écart important entre les prix pratiqués par certains développeurs WordPress et ceux pratiqués par d’autres ? Pour répondre à cette question, vous devez d’abord vous demander pourquoi vous voulez un site web.

Certains développeurs se concentrent sur le produit final au sens littéral du terme : la combinaison de codes qui aboutit à une jolie conception de site web.

Mais les développeurs qui ont un bon sens du marketing ne se contentent pas de construire quelque chose de beau. Ils agissent en tant que consultants auprès des clients qui cherchent à atteindre des objectifs spécifiques avec leurs sites web.

La conception de sites web est étroitement liée à vos objectifs commerciaux

Dans cette optique, lorsque vous engagez quelqu’un pour construire un site web et que cette personne ne semble pas intéressée ou ne pose pas de questions sur vos objectifs finaux, vous devez entendre un signal d’alarme. Il est important de souligner que même la plus belle conception de site web peut ne pas être idéale lorsqu’il s’agit de convertir des visiteurs en clients. Cela dit, 94 % des gens jugent votre crédibilité par la conception de votre site web.

Par conséquent, vous devez vous concentrer sur l’utilisation de votre conception pour offrir une expérience utilisateur idéale. Vous devez faire en sorte que les visiteurs trouvent facilement les informations qu’ils recherchent en visitant votre site Web et les guider vers des activités de conversion des objectifs.

Ces meilleures pratiques en matière de conception de sites web se concentrent sur l’intersection entre la création d’un beau site web et les besoins de votre entreprise.

Qu’est-ce qui définit les meilleures pratiques en matière de conception de sites Web ?

Si vous écoutez, tout le monde a une opinion sur ce qui constitue un site web bien conçu.

La conception de sites web n’est pas seulement une question d’esthétique. Il s’agit d’un monde beaucoup plus complexe dans lequel l’UX, l’accessibilité et les objectifs commerciaux doivent être liés, mais laissons de côté les opinions de chacun et suivons simplement ce que disent les experts.

Vous pouvez regrouper les meilleures pratiques de conception de sites Web dans ces trois catégories de normes de base :

Normes de marque : vous êtes peut-être plus habitué à entendre parler de « branding », de « guides de style » ou de « mood boards ». Ces normes comprennent tout ce qui a trait à l’aspect d’un site web et implique l’utilisation de couleurs, de typographie et d’éléments spécifiques à une entreprise donnée.

Normes de codage : les sites Web doivent être construits conformément aux normes de codage approuvées par le W3C, la communauté internationale qui collabore à l’élaboration de normes Web.

Normes d’accessibilité : L’accès à l’information est un droit humain fondamental, reconnu par la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées. En outre, rendre votre site accessible a des effets positifs non seulement sur les ventes, mais aussi sur le référencement. Le W3C partage une liste de normes de base à suivre lors de la conception d’un site Web accessible.

 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés