La gestion du temps : comment l'appliquer dans l'entreprise ?

octobre 29, 2021

Combien de fois avez-vous souhaité que votre journée compte plus de 24 heures pour pouvoir faire face à toutes les tâches à accomplir au travail ?

Nous avons tous des jours où tout se passe comme prévu, et où le temps semble suffisant pour accomplir toutes les tâches. Cependant, il y a des jours où le temps semble manquer et où il n'y a pas assez de temps pour accomplir toutes les tâches. C'est précisément ces jours-là que nous souhaitons que le temps s'arrête ou que la journée compte plus de 24 heures.

A lire aussi : Avantages des visites virtuelles

Mais si la journée comptait plus d'heures, arriveriez-vous vraiment à tout faire ? Certainement pas, vous n’auriez simplement plus de tâches à accomplir. La vérité, c'est que nous en avons assez, alors pourquoi ne parvenons-nous pas toujours à accomplir toutes les tâches ?

A lire en complément : Quelques conseils pour bien gérer son entreprise

C’est quoi la gestion de temps

Il existe plusieurs facteurs, mais dans la plupart des cas, l'accumulation de tâches est liée à la façon dont nous gérons notre temps.

Vous avez peut-être entendu parler de la gestion du temps, mais savez-vous comment appliquer correctement cette technique ?

La gestion du temps au travail est une tâche plus difficile qu'on ne le croit, surtout pour les professionnels des ressources humaines. En effet, la routine de ce secteur implique une série d'activités bureaucratiques qui exigent une connaissance des lois.

Mais une chose est sûre, d'une manière ou d'une autre, nous devons gérer nos activités ainsi que les tâches qui se présentent de manière inattendue. C'est là que la gestion du temps entre en jeu.

Dans cet article, je vais vous montrer quelques techniques et outils qui permettent d'optimiser les routines et de rendre les tâches quotidiennes plus pratiques.

Définition simple

La gestion du temps ou Time Management est le processus de hiérarchisation et d'organisation du travail afin d'optimiser le temps que le professionnel consacre à l'exécution de chaque tâche.

Cette gestion implique la planification et l'exécution pour améliorer et optimiser le temps, ce qui se traduit par une plus grande productivité et efficacité au travail.

En d'autres termes, il s'agit d'une technique permettant d'organiser la routine d'un professionnel en fonction de la priorité des tâches et du temps qu'il faut prendre pour les réaliser. Mais je dois vous avertir qu'une bonne gestion du temps exige un changement d'orientation et de comportement.

De nombreuses personnes pensent que le fait qu'un professionnel soit occupé est la preuve qu'il est productif. Mais la vérité est qu'être occupé n'est pas toujours synonyme d'efficacité.

Par exemple, combien de fois avez-vous passé la journée à commencer des tâches, mais sans les terminer au cours de la journée ? Que ce soit parce que vous avez été interrompu, que vous avez perdu votre concentration ou que quelque chose d'inattendu s'est produit.

À ce moment-là, la question suivante revient toujours : "Qu'est-ce que j'aurais pu faire de mieux ?"

Vous avez certainement fait de votre mieux, mais ce qui a peut-être vraiment manqué, c'est une bonne planification de vos tâches.

Quel est le lien avec la gestion de la productivité ?

La gestion du temps et son lien avec la gestion de la productivité. Avant de vous montrer comment la productivité est liée à la gestion du temps, nous devons dissiper une idée fausse très courante sur ce thème : la productivité n'est pas liée à la quantité d'activités, de produits ou de processus réalisés.

Lorsque nous entendons parler de productivité, nous faisons d'abord le lien avec les chiffres, c'est-à-dire le nombre total de tâches qu'un employé peut produire par jour. Cela se produit parce que la productivité a toujours été utilisée par les secteurs de production.

Aujourd’hui la productivité s'insère dans tous les secteurs. Par conséquent, elle ne peut être liée uniquement à des chiffres, et nous pouvons dire que la productivité est la performance des professionnels ou des équipes.

Dans le monde de l'entreprise, il est fréquent que nous devions penser et agir rapidement, nous devons toujours diviser notre temps pour accomplir plusieurs tâches qui se présentent quotidiennement. Mais tout est-il vraiment urgent et doit-il être fait hier ?

Vous serez surpris de découvrir que nous pouvons utiliser le temps à notre avantage, ce qui implique de donner la priorité aux activités qui doivent vraiment être réalisées hier et de faire les moins importantes au bon moment.

 

 

 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés