Comment le SEO et le SEM fonctionnent-ils ensemble ?

juin 2, 2022

Bien que le SEO et le SEM soient essentiellement la même chose, ils impliquent des actions complètement différentes et sont liés à diverses parties du marketing. Pour ceux d'entre nous qui ne sont pas aussi familiers avec ce monde, les deux noms sont parfois utilisés de manière interchangeable pour désigner un ensemble comparable d'activités, ce qui peut prêter à confusion.

A lire également : Comment améliorer les boutiques PrestaShop après la migration ?

Tout expert en marketing numérique devrait bien connaître ces expressions et reconnaître leur importance dans le monde du marketing.

Poursuivez votre lecture pour découvrir l'importance du référencement et du SEM dans le domaine du marketing numérique actuel.

Avez-vous vu cela : Les meilleurs conseils pour réussir son référencement naturel

Qu'est-ce que l'optimisation des moteurs de recherche (SEO) et comment fonctionne-t-elle ?

Le référencement est un aspect important de tout plan de marketing numérique, et quel que soit le domaine dans lequel vous vous spécialisez, vous devez en avoir une certaine connaissance.

Selon une étude, Google a représenté plus de 79 % du trafic de recherche mondial en 2017, les autres principaux moteurs de recherche étant à la traîne avec 7 % ou moins chacun. Ainsi, lorsque nous discutons des moteurs de recherche dans le contexte du référencement, nous devons garder à l'esprit que d'autres comme Bing, Baidu et Yahoo sont toujours dans la course (mais à peine).

Selon Internet Live Stats, Google reçoit quotidiennement environ 66 000 requêtes par seconde. (Notez que cette statistique a été obtenue au moment de la rédaction de cet article ; si vous cliquez sur le lien, vous obtiendrez probablement un chiffre différent, car ce site collecte des données en temps réel). Cela fait beaucoup de concurrence pour une seule entreprise, et c'est pourquoi le référencement est un aspect essentiel (mais difficile) du marketing numérique à comprendre.

 

 

 

Comment fonctionne le référencement ?

La méthode par laquelle les moteurs de recherche "scannent" les informations pour évaluer leur efficacité à attirer des visiteurs est connue sous le nom d'optimisation des moteurs de recherche (SEO). Les moteurs de recherche évaluent une série d'éléments dans un site Web (tels que les mots-clés, les balises et les noms de liens) et le classent en fonction de sa capacité à attirer du trafic organique.

Les crawlers recherchent une variété d'éléments, notamment :

Un contenu de qualité : Un contenu de qualité signale aux moteurs de recherche que votre site Web et votre entreprise offrent un produit ou un service authentique. Ils utilisent la création de liens et les mots-clés dans le cadre de leur processus d'évaluation.

Interaction avec l'utilisateur : Votre site Web est-il conçu pour offrir une expérience transparente aux utilisateurs ? Est-il simple et rapide à utiliser ? Les utilisateurs peuvent-ils facilement atteindre leurs objectifs finaux (par exemple, effectuer un achat) ?

Modèles de connexion : Utilisez-vous des sites d'autorité comme liens retour ? Quelles sont les sources de vos liens entrants ?

N'importe qui peut comprendre les principes fondamentaux du référencement et les utiliser pour améliorer ses ventes numériques, son marketing et ses stratégies de contenu. Et après l'avoir maîtrisé, vous constaterez sans doute une augmentation du trafic. Toutefois, la maîtrise des tenants et aboutissants demande du temps et une expertise technique ; dans la plupart des cas, il est judicieux de faire appel à un spécialiste du référencement si vous souhaitez réellement augmenter les conversions sur votre site Web.

Il convient également de noter que Google prend du temps pour identifier et récompenser votre site ; si votre site est tout nouveau, il ne sera pas "remarqué" par Google avant un certain temps.

Qu'est-ce que le marketing des moteurs de recherche (SEM) et comment fonctionne-t-il ?

Le SEM (Search Engine Marketing) est un terme qui englobe plusieurs types différents de publicité payante sur les moteurs de recherche. C'est le type d'élément que vous verrez comme une publicité Google, et il apparaît normalement en haut de la liste d'une page. Il s'agit généralement du placement et de l'utilisation de mots-clés, ce qui explique pourquoi une exécution correcte peut nécessiter une expertise et une technique supplémentaires.

Voici quelques exemples de campagnes de marketing basées sur le SEM :

Campagnes de marketing (payant) qui sont spécifiquement ciblées

Rédaction de textes avec des mots-clés très spécifiques

S'assurer que les dépenses publicitaires ne dépassent pas le montant budgété

Incorporation de mesures de performance importantes telles que le taux de clics (CTR) et le coût par clic (CPC) dans les futures campagnes publicitaires.

Un mauvais SEM existe, mais s'il est fait correctement, il vous propulsera en tête des résultats de recherche. Cela implique de prendre le temps de développer vos annonces afin qu'elles soient efficacement ciblées.

Le SEM est excellent pour établir la notoriété d'une marque, car il garantit que vous apparaissez en tête des résultats de recherche chaque fois que quelqu'un effectue une recherche. Il s'agit également d'une excellente technique pour attirer des visiteurs ciblés sur votre site. Et, parce qu'il implique des publicités payantes, il est simple d'évaluer votre retour sur investissement d'une manière directe - vous utiliserez des publicités payantes et serez en mesure de suivre le trafic sur celles-ci, ainsi que de concevoir des campagnes basées sur ces données.

Les inconvénients du SEM sont qu'il nécessite une expertise et des instruments spécialisés (comme Google AdSense). Si vous n'êtes pas familier avec le sujet, vous voudrez probablement engager quelqu'un qui s'y connaît en marketing en ligne et en campagnes publicitaires pour s'occuper de cette partie des choses et la rendre intéressante.

Quelles sont les différences entre le référencement et le marketing par moteur de recherche (SEM) ?

Quelle est la différence entre le SEM et le SEO ?

Lorsque nous parlons des distinctions entre le référencement et le SEM, nous ne faisons en fait que parler de diverses stratégies publicitaires.

Bien que le SEO soit fréquemment utilisé de manière interchangeable avec le SEM, les deux sont distincts puisque le SEM concerne uniquement la publicité payante. Le SEM concerne davantage la collecte, le suivi et l'évaluation des modèles de trafic organique (non rémunéré), tandis que le SEO concerne davantage l'obtention, le suivi et l'analyse des tendances du trafic payant.

Quelle est la relation entre le référencement et le SEM ?

Pour augmenter le trafic vers les sites et les pages Web des entreprises, le référencement et le SEM s'appuient tous deux de manière significative sur les mots clés. Malgré les différences entre les stratégies de marketing, les deux s'intéressent aux flux de trafic et à leur lien avec l'activité marketing. Les gens utiliseront les moteurs de recherche pour rechercher quelque chose de spécifique, et ils pourront le découvrir par le biais de résultats organiques (SEO) ou sponsorisés (PPC) (SEM).

Étant donné que la plupart des consommateurs effectuent des recherches en ligne avant d'effectuer un achat, il est essentiel d'avoir une forte présence sur les moteurs de recherche, et la combinaison des deux de manière stratégique peut augmenter votre exposition à long terme.

 

 

 

Le SEM concerne les publicités ciblées que vous payez, tandis que le SEO concerne le trafic organique, qui est constitué de listes non payées ou gratuites. Ils peuvent fonctionner ensemble, mais seulement si le site web est d'abord adapté au référencement. Le SEM aura alors plus de chances de réussir.

Le référencement est la pierre angulaire d'un SEM efficace, et lorsque les deux sont en place, vous aurez plus de chances d'attirer des visiteurs de qualité et d'augmenter les taux de conversion. Vous avez plus de chances d'apparaître en tête des recherches payantes si votre site est bien référencé et si les publicités sponsorisées sont correctement ciblées à l'aide des mots clés pertinents. Toutefois, pour que Google considère votre site comme réputé, vous devez avoir mis en place un système de référencement.

Si votre site est récent, vous pouvez donner la priorité à votre campagne PPC dans un premier temps, car les classements SEO peuvent prendre du temps à se construire, mais ne négligez pas votre SEO pendant cette période.

Orientations futures en matière de SEO et de SEM

 

Les critères de classement des principaux moteurs de recherche étant en constante évolution, le référencement et le SEM vont continuer à évoluer. Par conséquent, il est impossible d'anticiper ce qui se passera, mais voici quelques résultats possibles.

L'expérience utilisateur (UX) continuera à gagner en importance dans le référencement. C'est une tendance actuelle, et elle est compréhensible étant donné le désir de Google de promouvoir les sites les plus conviviaux.

L'Accelerated Mobile Project (AMP) de Google va encore gagner en popularité. AMP est une énorme bibliothèque open source créée par un partenariat de développeurs et d'autres professionnels du secteur afin d'offrir aux consommateurs des options supplémentaires pour créer des pages Web mobiles rapides et transparentes. Les pages à chargement lent et mal classées vont périr dans cette région. Le déploiement d'AMP par de grands éditeurs comme le Washington Post et Slate a entraîné des gains massifs en matière de recherches et de trafic mobiles.

L'IA jouera un rôle plus important dans le référencement et les autres opérations de recherche à l'avenir, en particulier à mesure que l'Internet des objets se répand. Cela modifiera le caractère des recherches, mais cela nous permettra également de produire des annonces SEM plus ciblées.

Tout sera davantage axé sur les données, ce qui simplifiera la conception de publicités individualisées et ciblées. Toutefois, les gens seront de plus en plus préoccupés par le respect de leur vie privée.

Toute personne intéressée par un emploi dans le marketing numérique doit avoir une compréhension approfondie non seulement du fonctionnement du référencement et du SEM dans l'environnement numérique actuel, mais aussi de leur évolution à mesure que nous devenons plus dépendants de la technologie. Dans les années à venir, il sera de plus en plus important d'avoir une compréhension approfondie de la façon dont chacun de ces facteurs joue dans les stratégies de marketing numérique.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés